
Morgane Bertrand - Soprano
Morgane Bertrand, soprano originaire d'Agen, a entamé sa carrière musicale par une licence en musicologie avant de se tourner vers le chant lyrique
Elle a d'abord travaillé sa voix avec Lionel Sarrazin, avec qui elle continue de se perfectionner, ainsi qu'avec la soprano Lydia Mayo.
Elle participe régulièrement à des masterclass auprès de nombreux professionnels tels que Annick Massis, Isabel Rey, Hans Pieter Herman, Liora Maurer, Ira Siff, Matteo Beltrami, Rainer Armbrust, Hemdi Kfir ou encore Lucy Arner.
Dès ses débuts, Morgane a intégré plusieurs compagnies lyriques, notamment Les Maîtres Sonneurs de Toulouse, pour laquelle elle a interprété des rôles tels que Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet, Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart, Micaëla dans Carmen de Bizet, et Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart.
Elle a également collaboré avec la compagnie Chants de Garonne, incarnant des personnages comme Fiorella dans Les Brigands d'Offenbach, Gabrielle dans La Vie Parisienne d'Offenbach et Proserpina dans L'Orfeo de Monteverdi.
Outre les opéras, Morgane explore le répertoire sacré. Elle a interprété les parties solistes de plusieurs œuvres majeures telles que le Requiem de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Magnificat et Gloria de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haendel, le Magnificat de Bach ou encore la Nelson Messe de Haydn.
En 2016, Morgane a été invitée à chanter pour le Prince Consort du Danemark lors du festival « Musiques entre Pierres » au Château de Palaminy, où elle a interprété les poèmes du prince, mis en musique par le pianiste Edmund Barton Bullock.
Elle a participé, en Italie, à la création de Delitto e Dovere, un opéra contemporain d’Alberto Colla, dans lequel elle a incarné les rôles de la Duchessa di Paisley et Jane Peccy lors de la première mondiale au Festival de Spoleto (dir. G. Di Stefano, mes P. Gavazzeni et P. Maranghi) ainsi qu’au Théâtre Coccia de Novara (dir. M. Alibrando).
Ces dernières années, Morgane Bertrand a incarné des rôles marquants comme Véronique dans l’opérette Véronique de Messager (dir. J. Ursule, mes E. Pérez), Gabrielle dans La Vie Parisienne d'Offenbach (dir. G. Brécourt, mes O. Desbordes), Germaine dans Les Cloches de Corneville de Planquette (dir. J. Ursule, mes F. Thézan).
En 2022, elle a joué Clairette dans La Fille de Madame Angot de Lecocq au Théâtre de Castres (dir. J. Ursule, mes F. Thézan) et s'est distinguée dans le rôle de Clorinda dans La Cenerentola de Rossini (dir. G. Brécourt, mes C. Poirée) à l’Opéra de Massy et à l’Opéra de Clermont-Ferrand, ainsi qu’en tournée en France et à l’étranger.
Plus récemment elle a incarné Marie dans Les Mousquetaires au Couvent de Varney (dir. C. Lourties, mes R. Sorel), Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart avec l’Orchestre Universitaire de Lille (dir. P. Otzenberger), La Baronne dans la Vie Parisienne d’Offenbach (dir. C. Cuguillère, mes S. Manguette), Musetta dans la Bohème de Puccini (dir. E. Véronèse, mes E. Gardeil) et La Vicomtesse de la Farandole dans le Château à Toto d’Offenbach (dir. J-C Keck, mes F. Thézan).
En 2024 et 2025, Morgane sera invitée des Rencontres Philosophiques Michel Serres à Agen et Paris, participant à la création de mélodies composées par Frédéric Chaslin et Johan Farjot.
Elle interprétera également la soprano solo dans le Carmina Burana de C. Orff (dir. T. Dreher), ainsi que Diane et La Musique dans Actéon et les Plaisirs de Versailles de Charpentier (dir. D. Oueillé).
De plus, Morgane est attendue dans le rôle de Frasquita dans Carmen de Bizet au Théâtre Mohamed V de Rabat (dir. O. Holt, mes Y. Benameur et O. Desbordes), une Cousine dans La Périchole d'Offenbach au Festival de Bruniquel (dir. J-C Keck, mes F. Thézan), et Maria Luisa dans La Belle de Cadix à l'Opéra des Landes (dir. G. Brécourt, mes Y. Benameur).